Wilma
Wilma est un outil que les élèves peuvent utiliser pour vérifier leurs résultats, lire les communications, et échanger avec leurs enseignants. Ces derniers y notifient aussi les absences. C'est également l'outil utilisé pour la communication entre parents et enseignants.
DÉJEUNER ET COLLATIONS
Les parents doivent payer les déjeuners fournis par la cantine scolaire. Ils peuvent également commander en supplément les collations du matin ou de l'après-midi. Le menu de la semaine est publié ci-dessous.
LISTE DE LIVRES SCOLAIRES
La liste des livres que les parents doivent se procurer pour leurs enfants est publiée chaque année. Vous pouvez accéder aux listes actuelles via ces liens.
BIEN-ÊTRE DES ÉLÈVES
L'équipe qui veille au bien-être des élèves est composée de plusieurs membres, chacun ayant son domaine d'expertise et sa fonction propre.
Le coordinateur du service d’aide sociale aux élèves est l’interlocuteur pour les questions relatives au bien-être des élèves en maternelle, primaire et secondaire avec les collègues, les parents et la direction. Il/elle conserve les archives des affaires relatives à l’aide sociale aux élèves. En outre, le coordinateur soutient les collègues et coopère dans la recherche d'interventions et de nouvelles méthodes d'enseignement.
L’infirmière scolaire est la professionnelle médicale de l’école. Elle s’occupe des accidents, des blessures, et des maladies soudaines des élèves. Une fois par an, l’infirmière scolaire effectue un contrôle médical afin de s’assurer que la scolarité des élèves ne soit pas affectée par un quelconque problème. Elle offre aussi des consultations médicales et les premiers secours au personnel de l’école et aux élèves.
En outre, l’infirmière scolaire collabore avec des professionnels du système de santé publique et représente le lien avec les familles concernant les problèmes médicaux et leur prévention.
Le conseiller scolaire assiste et soutient les élèves et leur famille par le biais du travail social. Le conseiller scolaire peut être contacté lorsqu'un enfant ou un adolescent a des problèmes pour aller à l'école ou des problèmes avec ses pairs, et lorsque des changements dans sa vie affectent sa scolarité. Les parents peuvent également discuter de questions liées à la famille avec le conseiller scolaire. Les problèmes peuvent être résolus avec les parents et les adultes de l'école. Si nécessaire, une coopération avec les services de protection de l'enfance, de conseil familial et de santé est fournie. Le conseiller scolaire peut être contacté par l’élève lui-même, ses parents ou les adultes de l’école.
La psychologue scolaire accompagne les élèves tant dans leurs études et la préparation des examens, que dans leur vie sociale ou émotionnelle. Pour ce faire, elle collabore avec les élèves, le personnel de l’école, les parents et des spécialistes afin de trouver la meilleure solution pour chaque élève et chaque situation. Elle assure aussi des consultations pour les enfants et leur famille.
L’enseignant specialisée/ assure un soutien suivi et une éducation individualisée. Elle participe au travail du bien-être psychologique et à la préparation des plans d’éducation individuels.
L’enseignante de l’ESH travaille avec tous les élèves (de la maternelle au secondaire) dans toutes les sections (finnoise, anglaise, française). Les élèves peuvent avoir par exemple des problèmes d’ordre linguistique, communicatif ou des difficultés en mathématiques. Ils peuvent travailler avec l’enseignante spécialisée 1 ou 2 fois par semaine, soit en tête à tête, soit en petit groupe (2 à 4 personnes). Un soin particulier est apporté en P1-2 (primaire) sur l’acquisition de la lecture et des compétences mathématiques qui constituent la base pour tout l’apprentissage à venir
L’enseignante spécialisée prend en compte dans son travail les besoins individuels de chaque élève, et coopère avec les professeurs concernés et les parents. La nature du soutien spécifique est décidée au cas par cas.
ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES
L'école organise des activités chaque jour après les cours jusqu'à 17h30. Les animateurs y sont hautement qualifiés, et bénéficient d'une expérience solide dans leur domaine de prédilection. Les activités sont payantes. Vous trouverez davantage d'informations en cliquant sur le lien suivant.
ESH Times
ESH Times a été publié pour la première fois en 2013. Un journal scolaire peut donner aux élèves, aux parents et au corps enseignant un point de vue général sur la vie d’une école. Comme vous le constaterez dans ce numéro, ce trimestre fut fort en rebondissement. Vous découvrirez comment nos élèves ont vécu cette période de confinement à travers leurs réponses à nos questions, leurs oeuvres et leurs souvenirs. Le printemps 2020 sera à jamais gravé dans nos mémoires.
L'association des parents d'élèves
ESHPA est un partenaire important de la communauté scolaire de l'ESH. L'association des parents d'élèves promeut une communication soutenue entre l'école et les familles ; elle soutient le travail de l'école tout en prenant une part active aux décisions concernant les élèves et les familles.
un programme de lutte contre le harcèlement
KiVa est le non d’un programme de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire en Finlande. Mis au point à l’Université de Turku, et fondé sur des recherches. Il a été prouvé des cas de harcèlement ou de victimisation. Le programme agit sur de multiples types de brimades, notamment les agressions verbales, physiques, ainsi que le harcèlement électronique. Le programme KiVa réduit également le nombre des cas d’anxiété et dépression, en induisant une perception plus favorable d’ambiance entre élèves.
Nous sommes une école KiVa! Contact : kiva@esh.fi